Je suis extrêmement heureux de porter à votre connaissance le fait qu’il vient de m’être décerné le Prix Ana Maria Sorozabal lors de la Manifestation Brouillarta 2023. C’est avec une grande modestie que j’accepte ce Prix, résultat du vote des quelques 90 artistes présents.
Au cours de cette exposition j’ai vu des œuvres merveilleuse, des artistes magnifiques dont le travail époustouflant me laisse souvent sans voix. J’admire leurs savoir-faire, la délicatesse de leur expression, la finesse de leurs représentation, la persévérance avec laquelle ils s’investissent au quotidien, dans cette passion que nous partageons, la création. Nos échanges m’ont permis de me rendre compte que les doutes qui m’envahissent parfois au regard des œuvres que je produis n’étaient pas seulement les miens. Aujourd’hui ces artistes ont consacré mon travail, une façon pour eux de me souhaiter la bienvenue dans ce monde de l’art qui n’était pas le mien. Une façon de me faire comprendre, et je suis bien obligé de l’admettre, que la porte est ouverte…
Cela m’est « tombé dessus » sans crier gare et je n’ai plus qu’à me mettre au travail, mais il faut qu’ils sachent que je continuerai à m’intéresser à la façon dont ils produisent leurs propres œuvres.
Au-delà de ça, ce prix est extrêmement important à mes yeux, car s’il consacre une certaine expression artistique qui est la mienne, il valide un important travail de Recherche numérique. Et c’est précisément là que je voulais en venir. C’est ici l’Art Génératif qui vient d’être récompensé, un art qui utilise l’IA (Intelligence Artificielle) et les techniques mixtes, photographie, peinture, supports d’impression, etc. Les artistes de Brouillarta 2023 Biarritz, nous disent ici que l’évolution fulgurante des progrès de la technologie et l’apparition de nouveaux puissants outils qui s’infiltrent dans les domaines artistiques créatifs ne signifie pas la fin de la profession artistique. Ils disent que cela change juste ce que signifie être un artiste. Qu’il travaille avec un pinceau et un chevalet ou avec des données et des algorithmes, c’est de l’art si cela nous touche, si c’est esthétiquement intéressant. La boucle est bouclée.
Merci donc encore mille fois pour tout cela, mais il va falloir assurer, car la barre est placée bien haut pour le débutant que je suis …
Pour en savoir plus sur Ana Maria Sorozabal : https://www.baskulture.com/article/le-regard-de-lartiste-basque-ana-mari-sorozabal-4121