Cela fait bien longtemps que je n’avais pas publié quelque chose de nouveau…
Ce n’est pas pour autant que je me prélassais sur une île, loin de la civilisation. Non ! Et même si cette civilisation ne fait pas partie de mon ADN, je n’en demeure pas moins le spectateur et continue à travailler, à développer mes recherches sur les méthodes et les supports qui me permettraient d’accéder à de nouvelles images, toujours fortement empreintes du climat contemporain.
Je continue donc à travailler en parallèle à l’amélioration de la retouche photographique et au développement de l’art digital. En 2022 j’ai eu la chance de croiser la route de virtuoses de l’image numérique et démarre, sous leur influence artistique, un long et passionnant parcours de recherche et de création artistique numérique.
Cette contemporanéité va au-delà de mes espérances et les résultats semblent se rapprocher des univers glauques et chaotiques des films de Ridley Scott. Je pense en particulier à Blade Runner, à La chute du faucon noir, … du moins pour cette première série de 4. Mais pas que … selon l’expression très à la mode aujourd’hui. Nous sommes tous empreints d’une multitudes d’images, de films, de sons, de lectures, de voyages, qui forgent notre culture et développent notre désir de partager nos ressentis. A fortiori depuis l’avènement des réseaux sociaux… Mais c’est une autre histoire …
Certains me diront, que ce n’est pas de l’art, tout comme certains me disent que ce n’est pas de la photo si on la retouche…
Toujours est-il que je viens de pousser une nouvelle porte et d’entrer dans une nouvelle dimension. Qu’est-ce que cela va devenir ? Où cela va-t-il me mener ? Je n’en sais rien ! C’est une aventure fantastique et ce travail procure un immense bonheur. Au-delà du plaisir de surmonter les difficultés techniques qui se mettent en travers du chemin, il est celui de savourer le résultat final.
J’espère qu’il vous plaira, ce sont en tout cas, à mes yeux, des œuvres très puissantes et ce n’est que le début…
Inspiré du travail de Olaf Blomerus