Après avoir longtemps cherché des solutions pour éditer mon travail à moindre coût, tout en préservant sa qualité, j’ai finalement opté pour deux solutions ; des tirages sur papier qualité musée, pour les tirages plus petits et moyens formats, et des tirages sur aluminium, du petit au très grand format. Tous les tirages sont réalisés localement, sous mon contrôle, dans deux ateliers spécialisés dans les éditions d’art.
Les tirages sur papier sont réalisés sur un très beau papier FineArt, de qualité musée pour l’édition d’art numérique et la photographie fine-art. Il s’agit du Hahnemühle Natural Line, 290 g/m², 60% fibres de chanvre, 40% coton, un papier sans acide ni lignine. Il est très résistance au vieillissement et se caractérise par un blanc naturel et éclatant. Sa surface légèrement texturée lui donne un toucher agréable et soyeux. Il permet d’obtenir des couleurs intenses, des noirs profonds.
Les tirages sur papier nécessitent un encadrement sous verre avec passe-partout, ou un contre collage sur le support de votre choix. Dans ce cas un verni de protection pour papier beaux-arts mat, doit être appliqué. Certains encadrements et contre collages peuvent nécessiter un devis préalable.
Les tirages sur aluminium pourraient également vous séduire. L’aluminium 3mm d’épaisseur, est un support Léger, rigide, et très résistants dans le temps. D’une très haute qualité, ces tirages sont très lumineux et d’une netteté époustouflante. Vous pourrez toucher sans crainte un tirage sur aluminium, alors que vous ne pourrez pas mettre les doigts sur une photo tirée sur papier Fine Art… Cette grande résistance permet d’installer une œuvre n’importe où dans la maison, séjour, cuisine, salle de bain, véranda, sans aucun souci. On peut nettoyer sa surface très facilement avec un chiffon microfibre.
Côté format, j’ai d’abord opté pour des tirages en 40 x 60cm, puis en 60 x 90cm, ce dernier format est très élégant sur un mur qu’il met réellement en valeur. C’est un très beau format, pour ceux qui hésitent encore, ils ne le regretteront pas. Je peux aussi proposer des 80 x 120cm, voire plus. Je suis vraiment enchanté par cette méthode et ces supports, on a réellement entre les mains un produit que je qualifierais de luxe.
Je propose dans le tableau ci-dessus les formats le plus souvent demandés.
Les prix sont très doux, les marges que j’applique sont extrêmement faibles. Mon objectif n’étant pas de gagner de l’argent, mais de partager mon travail avec des personnes qui l’apprécient. Je suis un artiste qui réinvestit ces maigres bénéfices dans le tirage de nouvelles œuvres, que je peux ainsi présenter dans les expositions afin que vous puissiez les voir, les commenter et peut-être les acquérir. La différence de prix entre les deux supports proposés, papier et aluminium, est essentiellement liée aux prix de l’aluminium et aux variations de son cours (…).
J’attache une très grande importance à la réalisation d’un travail soigné et mets tout en œuvre pour qu’il reste accessible à tous. Vous pouvez me contacter sans scrupules pour me faire part de vos observations, vos questions ou vos besoins, par téléphone ou via le formulaire de contact, ou les réseaux sociaux, Facebook, Instagram.
Le prix des encadrements de Luxe est fonction du type d’encadrement et des matériaux utilisés, c’est la raison pour laquelle ils ne sont pas présentés ici. Ces encadrements en soi sont de véritables œuvres d’art et demandent quelques heures de travail. Ils sont réalisés à l’Atelier de Titanne, à la Bastide de Clairance (64). Me consulter.