Je suis très heureux d’annoncer qu’elle a été nominée et obtenu le « badge blanc » au Fine Art Photography Awards 2021, dans la catégorie Paysages marins.
Merci à l’équipe Fine Art Photography et au jury. Félicitations à tous les participants et gagnants. Encore une fois, je suis très fier de voir mon travail figurer au côté de celui de prestigieux photographes, auprès desquels je trouve émerveillement et inspiration.
Retrouvez les gagnants ici https://fineartphotoawards.com/winners-gallery/fapa-2020-2021/amateur/seascape
Cette photo a été prise le 21 octobre 2020 depuis la plage du Santocha à Capbreton.
A 700 mètres au large de cette plage de Capbreton, une méga plateforme offshore étudie le contournement du canyon (Gouf de Capbreton) par l’inédite interconnexion électrique sous-marine Inelfe… Un projet reliant Gatika (Es.) à Cubnezais (Fr.), qui devrait faire passer la capacité d’échange entre les deux pays de 2.800 à 5.000 MW.
J’ai édité plusieurs versions de cette photo, dont des plus claires, mais celle-ci s’est rapidement imposée comme la plus attachante. J’aime beaucoup les tons sombres et la lumière orange que le soleil couchant distille dans le ciel et discrètement sur l’océan. Le cadrage, les parallèles, les perpendiculaires y sont aussi probablement pour beaucoup dans l’attrait qu’elle offre au regard.
Je crois qu’une photos est réussie quand on est en harmonie avec celle-ci et que l’on a du mal à détacher son regard. Parfois sans explications particulières, les mots manquent pour extérioriser les ressentis. On cherche infructueusement des interprétations dans les formes, les teintes, la lumière. Ce fut un peu le cas ici, au début de sa création, mais très vite, elle a pris sa place et m’accompagne maintenant sereinement, procurant une sensation de paix, qui m’incite à poursuivre mon travail dans ce sens.