« Atlantic Wall » est un premier travail photographique sur la mémoire et l’oubli, qui alerte également sur la montée des populismes au sein de nos démocraties chèrement gagnées. Il pose un regard paisible sur les vestiges d’une période tourmentée de notre histoire. La nuit se fond dans le jour qui la prolonge… »
Lorsque j’écrivais ces quelques lignes en 2020, j’étais loin d’imaginer à quel point et à quelle vitesse, elles seraient rattrapées par l’actualité.
L’exposition va rejoindre les murs de la Maison de l’Oralité et du Patrimoine de Capbreton où elle séjournera pendant deux mois à compter du 19 avril 2022. Je suis sincèrement très heureux de cette invitation et profite de la présente pour en remercier les acteurs et décideurs de la ville, qui en sont à l’origine. Un geste citoyen que nous partageons, quelques images de paix dans cette période de notre histoire, malheureusement, à nouveau tourmentée…
C’est aussi un retour aux sources, car la majorité des œuvres présentées a été prise à Capbreton, plage de la piste. Retour aux sources également pour moi, qui enfant, habitais la maison contiguë à la Maison de l’Oralité et du Patrimoine, et jouais dans le jardin qui aujourd’hui est celui de cet espace…
Le ciel, la brume, l’océan, s’ouvrent aux délices d’une lueur diaphane, offrant une sensation de plénitude, où la douceur et le minimalisme des images, révèlent le véritable reflet des ressentis, ouvrant sur un monde paisible avec lequel on se sent en harmonie…
« Auteur photographe autodidacte, Didier Fasensieux fait de ses clichés de véritables œuvres d’art. Ils laissent une grande place à l’imaginaire, provoquent des émotions amplifiées par l’important travail réalisé sur la lumière et les couleurs, pour finalement dévoiler une impression de paysages à mi-chemin entre le réel et le songe mais toujours empreints d’une histoire forte. » MOP (2022)